2019-06-La NewS – ETE – Bourse

La NewS – ETE – Bourse

T2 2019

  • Les tensions politiques :

L’Italie, le Brexit et M.D.Trump : Ces dossiers font toujours l’actualité :

  • L’Italie : pour son niveau d’endettement et son non-respect des critères européens.
  • Le Brexit : les élections européennes n’ont rien arrêté. Les résultats en faveur d’un « Brexit dur » n’arrangent rien. La prochaine échéance étant fixée au 31/10. 
  • M.D.Trump : les tensions commerciales ne faiblissent pas. La Chine serait en train de préparer un plan pour utiliser son monopole sur les terres rares comme arme contre les Etats-Unis, tandis que le vice-Président américain Mike Pence a indiqué que les droits de douane sur les produits chinois importés pourraient encore être « plus que doublés » si nécessaire. Par ailleurs, Donald Trump a annoncé la mise en place de tarifs douaniers de 5% sur l’ensemble des produits mexicains, accusant son voisin du sud de laxisme sur le dossier de l’immigration clandestine.
    Ces tarifs pourraient passer à 10% dès le 1er juillet, puis augmenter de 5% par mois (jusqu’à 25%) tant que le sujet n’est pas résolu.
  • Volatilité :

La volatilité a augmenté depuis le dernier communiqué illustrant la correction des marchés depuis plusieurs semaines (les secteurs bancaire et automobile sont en ligne de mire). 

  • Données économiques 
Les données économiques ne rassurent toujours pas. Le PMI manufacturier chinois s’est à nouveau dégradé, passant de 50,1 à 49,4. Aux Etats-Unis, l’indicateur d’activité manufacturière de la Fed de Dallas est ressorti en forte baisse, et nettement en deçà des estimations.
Enfin, en Europe, la croissance du PIB italien au 1er trimestre a déçu, à +0,1% sur le trimestre contre +0,2% attendu, et surtout en baisse de -0,1% sur un an (contre +0,1% anticipé).
Autant d’éléments qui ne peuvent qu’apporter de l’eau au moulin des marchés de taux (OAT 10 ans France : 0,19% et Bund allemand -0,21%), dont le comportement dépeint un scénario très dégradé. A ce stade, la poursuite de la contagion aux marchés d’actifs risqués semble inévitable. Seule la perspective d’une action des banques centrales, et notamment de la Fed, endigue pour l’heure une réelle capitulation. Reste à savoir qui cédera le premier : la Réserve Fédérale, ou les investisseurs.
 
  • Les niveaux de dettes (Etats, Entreprises, Particuliers)  – Bilan de la Banque Centrale Européenne :

Les derniers discours des Banques centrales encouragent à la vigilance sur la situation de la croissance mondiale et de l’endettement des états – « bis ».

  • Les Flux 

Les fonds européens continuent leur décollecte.

  • Valorisations :

Un match depuis plusieurs années entre les styles de gestion  « value » ou « croissance ». La croissance est toujours en tête avec des ratios qui ne laissent pas de place à la déception.

A ce jour :

le CAC 40 a repris +11,36 % depuis le 1er Janvier

Le DJ Industrial a repris +8,12% depuis le 1er Janvier

Le cours Euros / Dollar : 1,1244

–> Il était effectivement le temps de sécuriser (cf.news précédente) 

  • Prudence :

La prudence reste de mise, les obligations d’Etat atteignent des valorisations toujours plus importante (identique à l’immobilier ou d’autres classes d’actifs). La bulle de liquidités n’est pas prête de se résorber avec ces politiques monétaires accommodantes.

  • Pétrole :

Le pétrole n’est plus qu’à +14% depuis le début d’année (Brent US) – correction depuis la dernière news.

  • Politique monétaire :

Les banques centrales risquent de revenir à la manoeuvre (Statistiques : 80%).  L’émergence d’une récession est de plus en plus dans les esprits des investisseurs (inversion de la courbe des taux US). Sur un mois, le taux à 3 mois est passé de 2,418 à 2,340%, quand le taux à 10 ans est passé lui de 2,503 à 2,124%.

  • La DIVERSIFICATION comme maitre mot !

 

Article rédigé le 04/06/2019 – sur la base des points évoqués lors de notre précédente NewS