2019-09 – La NewS – La Rentrée – Bourse

La NewS – La Rentrée – Bourse

______________________________

T3 2019

  • Les tensions politiques :

L’Italie, le Brexit et M.D.Trump font toujours l’actualité depuis plus d’un an :

  • L’Italie : pour son niveau d’endettement et son non-respect des critères européens, de ses problèmes politiques et de gouvernance.
  • Le Brexit : M. Johnson, actuel premier ministre britannique tente un coup de force et de poker dans les négociations avec l’Europe. Est-ce le début de la fin de cet épisode d’incertitude?
  • M.D.Trump : les tensions commerciales ne faiblissent pas. 

 

  • Volatilité :

La volatilité a augmenté depuis le dernier communiqué.

  • Données économiques 
Les données économiques sont de plus en plus inquiétantes. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à croire à un retournement de conjoncture dans les 12 prochains mois. Les banques centrales sont encore à la manoeuvre, et la future présidente de la BCE – Mme Christine Lagarde- reste en droite ligne de cette politique monétaire. M.Trump de son coté, continue sa pression sur la FED pour l’influencer dans ses décisions.
 
Cette défiance est à l’image de l’OAT 10 ans France qui s’échange à -0,4% actuellement contre 0,19% en Juin dernier, et le Bund allemand -0,72% contre -0,21%, trois mois plus tôt. L’emprunt grec, quant à lui, s’échange à 1,8%, qui l’aurait cru il y a quelques années… ?
 
 
  • Les Flux 

Les fonds européens continuent leur décollecte.

 

  • Valorisations :

Un match depuis plusieurs années entre les styles de gestion  « value » ou « croissance ». La croissance est toujours en tête avec des ratios qui ne laissent pas de place à la déception.

 

A ce jour, les principaux indices :

Le CAC 40 a repris +15 % depuis le 1er Janvier

Le DJ Industrial : +11,5% 

Le Dax : + 12,6%

Le cours Euros / Dollar : 1,0966 (-4,32%)

Le cours Euros/Livres : 0,909 (+1,15%)

  • Prudence :

La bulle de liquidités n’est pas prête de se résorber. Les politiques monétaires n’auront pas eu le temps de se raisonner. L’AMF a d’ailleurs publié une cartographie à jour des risques : Cartographie 2019 des marchés et des risques

Une prudence également dans les investissements réalisés : Cf. Page 101 de l’étude : « Il est intéressant de noter que la complexité des produits impacte négativement leur performance. » Une attention particulière doit être porté, en particulier, aux produits dits « structurés. 

 

  • La DIVERSIFICATION comme maitre mot !

 

Article rédigé le 04/09/2019 – sur la base des points évoqués lors de notre précédente NewS

 ♠ Pour plus d’informations :

Nous contacter